Le Larousse définit l’adjectif « magistral » comme « exceptionnel par sa force, son importance, son audace magnifique ». Une épithète amplement méritée pour ce palais que tu auras peut-être la chance de croiser lors d’un séjour linguistique à Malte… Portrait.
Un séjour linguistique à Malte pour découvrir Il-Palazz ?
Si la raison pour laquelle tu pars en séjour linguistique à Malte est probablement de progresser dans la langue de Shakespeare, n’oublie pas que sur l’archipel, on parle aussi maltais. Dans cette langue, le Palais Magistral – ou Palais du Grand Maître – est appelé Palazz Maġistrali, Palazz tal-Belt ou simplement Il-Palazz. Pour être compris par les anglophones, dis simplement Grand Master’s Palace, avec ton plus bel accent british.
Un palais datant du 16e siècle
Le Palais Magistral de Malte voit sa construction débuter en 1572 à La Valette, capitale du pays. C’est un personnage du nom de Jean L’Evesque de La Cassière qui ordonne de le bâtir. L’homme, qui est né en 1502 et disparaitra en 1581, a été témoin du grand siège de Malte par les Ottomans. C’est pour éviter que l’Histoire ne se répète, que ce grand maître de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, fait construire le monumental édifice.
La résidence du Président de la République de Malte
Si, initialement, le Palais Magistral de Malte servait de refuge au grand maître de l’Ordre, il a depuis vu ses fonctions évoluer. Aujourd’hui, il fait office de résidence pour le Président de la République de Malte, et accueille par ailleurs la chambre des députés. Un lieu incontournable de la vie maltaise ?