+ 5 août 2014

La paella : plat mythique cantonné aux frontières de l’Espagne ?

Qu’il est bon, pendant un séjour linguistique en Espagne, de déguster une paella, ce plat de riz garni aux mille et une saveurs. La paella fait partie du club des mets chargés d’une très forte connotation territoriale : eh oui, quand on pense paella, on pense Espagne. Mais la paella a aussi su s’embarquer sur bien d’autres routes que celles de la péninsule ibérique

La paella, plat particulièrement apprécié de ce côté-ci des Pyrénées

Les experts datent l’arrivée de la paella en France à la deuxième moitié du 19ème siècle. Urbain Dubois, dans l’un de ses ouvrages spécialisés, parle d’une recette qui met en œuvre « des filets de bœuf, de porc, des chorizos, du jambon, des poulets, des lapins, des pigeons, des perdreaux, des anguilles, des pageaux, des escargots, des artichauts tendres, des piments doux, des petits pois, des fèves, des carottes et des tomates ». Rien que ça !

La paella chez nos amis algériens

La paella a également su traverser la mer Méditerranée, pour la plus grande joie de nos amis algériens. Des Espagnols figurent en effet parmi les colons qui s’installent en Algérie à la suite de l’entrée de l’armée française ; avec eux, la paella s’affirme peu à peu comme une spécialité oranaise.

Asie orientale et paella

Enfin, citons également les Philippines et le Japon au rang des grands amateurs de paella : les gourmets de ces deux pays ne rechignent pas à délaisser les saveurs du Pacifique pour une bonne paella valenciana !

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *