+ 25 juillet 2014

La grotte de Ghar Dalam à Malte

Au rang des très nombreux endroits insolites peuplant la mer Méditerranée, il est de bon temps de citer la grotte de Ghar Dalam, à Malte – et ce, à plus forte raison si tu as prévu un séjour linguistique à Malte cet été, et que tu t’intéresses un tant soit peu aux origines de l’humanité…

La grotte obscure

Si tu pars en séjour linguistique à Malte, c’est – a priori – pour progresser en anglais. Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de connaissances en maltais dont tu auras besoin pour comprendre le nom donné à cet endroit unique. En effet, Ghar Dalam signifie grotte obscure : tout simplement !

A la recherche de l’homme paléolithique à Malte

C’est le professeur Arturo Issel, un géologue génois né en 1842 et disparu au début des années 1920, qui découvre le fameux gisement, en 1865. A cette période, il est à la recherche de traces de l’homme paléolithique sur l’archipel.

Un endroit unique, non loin de La Valette

Dans cette grotte, située à l’est de l’île de Malte, à une dizaine de kilomètres de La Valette, la capitale du pays, on trouvera une quantité importante d’ossements d’animaux. Ce n’est qu’à la fin des années 1910 que les chercheurs débusqueront, solidement cachées, deux molaires humaines. L’humain préhistorique y aurait donc mis les pieds ?

Pourquoi visiter la grotte de Ghar Dalam ?

Pourquoi se rendre dans cette grotte ? Parce qu’elle représente le site préhistorique le plus ancien du pays, et parce qu’on y découvre d’impressionnants ossements des animaux de l’âge de glace. Entre autres !

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *