Qui dit séjour linguistique en Angleterre dit Grande-Bretagne, et qui dit Grande-Bretagne dit (entre autres)… James Bond ! Aujourd’hui, revenons quelques instants sur les clichés principaux entourant l’agent secret le plus célèbre du Royaume-Uni.
James Bond est une saga sexiste
On ne compte plus le nombre de réflexions sexistes ou de gifles assénées par 007 à la gent féminine, au grand dam des féministes. Certes – mais c’est oublier un peu vite que la saga offre souvent des rôles de pouvoir aux femmes, et ce dès les années 1980.
Les films avec Timothy Dalton sont des navets
Pauvre Timothy Dalton : l’acteur gallois est considéré comme le pire James Bond de la saga (quoique certains lui préfèrent Roger Moore). Soulignons cependant que la parenthèse Dalton (Tuer n’est pas jouer et Permis de tuer) a tout de même rapporté quelques 265 millions de dollars.
Les méchants sont toujours des étrangers
Le Chiffre, Goldfinger, Ernst Stavro Blofeld ou le général Orlov : les plus fieffés ennemis de 007 sont souvent issus du bloc de l’Est. Mais récemment, ils viennent d’Amérique du Sud, de Corée du Nord ou de France – la Russie peut souffler ! Oh, autre facteur : dans James Bond, les méchants sont toujours immensément riches…
On peut faire confiance aux blondes… mais pas aux brunes
Une étude des films de James Bond montre que sur quelque trente brunes ayant officié dans les 22 épisodes, 60 % aident l’espion, tandis que 62 % des blondes en font de même. Un cliché à nuancer, donc, pour ceux qui associent les blond James Bond girls à des petits anges, et les brunes à des succubes.