Quand l’on songe à une île pour ses vacances, on pense à un séjour linguistique en Irlande, par exemple, ou à un petit îlot paradisiaque, perdu au milieu de l’océan Pacifique… Aaaah, comme c’est bon… Mais aujourd’hui, c’est de l’île de Queimada Grande dont on aimerait te parler. Et tu vas vite comprendre qu’on est très, très loin du jardin d’Eden…
Au large de São Paulo
L’île de Queimada Grande se situe au large de São Paulo, à quelques 150 km des côtes brésiliennes. Elle s’étale sur environ 23 hectares et est inhabitée. Mais quand on te dit « inhabitée », comprendre « inhabitée par les humains ». Parce que des autochtones, il y en a… mais peut-être pas de ceux que tu aimerais croiser.
Des autochtones peu commodes
Le petit surnom de Queimada Grande ? Snake Island. Si tu as déjà pratiqué ton anglais lors d’un séjour linguistique en Irlande, justement, tu as compris qui sont les sympathiques habitants de l’île. En effet, celle-ci abrite près de 2 000 vipères dites fer de lance – de celles avec lesquelles on ne plaisante pas.
Des serpents nageurs et grimpeurs
Tu n’as pas peur des serpents ? Tant mieux pour toi ! Sauf que les scientifiques estiment que sur Queimada Grande, un adulte a une chance sur dix de survivre s’il est mordu par l’un des serpents de l’île. Ah, tu cours vite, plus rapidement qu’un serpent ne rampe ? On préfère te prévenir : sur Snake Island, les habitants nagent et grimpent volontiers dans les branches d’arbres. Aïe.