+ 25 juin 2014

La mystérieuse île inhabitée de Boreray

À voir la photo qu’on a choisie, on jurerait voir une île tout droit sortie de l’imaginaire d’un Jules Verne, voire – dans un genre bien plus effrayant – d’un Edgar Allan Poe ou d’un H. P. Lovecraft. Zoomons donc un peu sur ce mystérieux bout de terre du nom de Boreray

Où se trouve Boreray ?

Avant d’être totalement effrayé par Boreray (rappelons quand même que les animaux que l’on voit sur la photo ci-dessus ne sont pas des chauves-souris géantes mais seulement des mouettes…), tâchons de la situer. Boreray se trouve dans le nord-est de l’archipel britannique de Saint-Kilda, lui-même situé au large de l’Écosse, à l’ouest des Hébrides extérieures. Peut-être l’apercevras-tu, au loin, lors d’un séjour linguistique en Ecosse ?

Les oiseaux (beaucoup d’oiseaux) ont remplacé les humains

Les experts estiment le nombre d’oiseaux présents dans cet archipel de Saint-Kilda à près d’un million – voilà de quoi te donner le vertige si tu souffres d’ornithophobie. Ces bêtes à plumes forment la majorité de la faune de l’archipel – en résumé, l’humain n’y a vraiment pas sa place !

Une présence humaine jusqu’aux années 1930

Les uniques bâtisses que l’on peut encore trouver sur Boreray remontent aux années 1920 : il s’agit de modestes abris de pierre, qui servaient à accueillir les pêcheurs. Car oui, il y avait encore de la vie humaine, jusqu’en 1930 – présence humaine qui commençait à dater, puisque les premiers habitants de Saint-Kilda avaient investi les lieux aux alentours de 3 000 à 2 000 avant J.-C. !

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *