Aux côtés des taxis jaunes et des hamburgers (entre autres choses, bien sûr), difficile de faire plus emblématique de la culture américaine que le célèbre, le mythique, le très glamour bal de promo ! Juste avant de partir en séjour linguistique aux USA, petit point sur ce cliché pas si cliché.
Prom night
Alors que les Québécois, fervents défenseurs de la langue de Molière, l’appellent bal des finissants, un peu plus au sud, au pays de l’oncle Sam, on parle de prom ou prom night. Aux Etats-Unis, ce bal de promo, tant attendu par la jeunesse du pays, a lieu à la fin de la dernière année de l’enseignement secondaire.
Le roi et la reine du bal
Du plaisir à l’état pur ? Oui – si l’on exclue l’aspect compétitif de la chose ! En effet, comme tu le sais sûrement, il n’est pas rare de voir désigner, durant cette prom night, la reine et le roi du bal. Ces deux souverains sont-ils obligés de venir en couple pour être élus ? Non, pas forcément !
Où ça, le bal de promo ?
Aux Etats-Unis, le bal de promo a lieu dans n’importe quelle salle prête à accueillir un grand nombre de convives – le cliché plaçant souvent cet événement à l’intérieur d’un gymnase.
Les origines du bal de promo
Si le bal de promo n’en est pas à ses balbutiements (certains historiens ciblent ses débuts aux années 1930 et 1940, se basant sur les premières photos, tandis que d’autres estiment qu’il existait déjà à la fin du 19e siècle !), il a su s’imposer comme l’un des grand symboles de l’Amérique, grâce au grand et au petit écrans : on est sûr que si tu cherches un peu, tu peux citer au moins trois films ou séries traitant du sujet…