+ 1 juin 2014

Paul Gauguin au MomA de New York

Tu croyais le peintre français Paul Gauguin réservé uniquement à nous autres mangeurs de grenouilles ? Détrompe-toi : l’artiste rencontre aussi un franc succès de l’autre côté de l’Atlantique ! La preuve : le célébrissime MomA, à New York, lui consacre une exposition. Mais attention – il ne te reste jusqu’au 8 juin pour la découvrir lors d’un séjour linguistique aux USA

L’ami de Cézanne et Van Gogh aux Etats-Unis

Voyageur dans l’âme, Paul Gauguin aura finalement poursuivi ses trajectoires folles bien après sa disparition, en 1903. Celui qui aura côtoyé les plus grands, de Paul Cézanne à Vincent Van Gogh, se retrouve donc au Museum of Modern Art Exhibition pour une exposition intitulée Gauguin : Métamorphoses.

Paul Gauguin, insatiable expérimentateur

Paul Gauguin aura partagé sa vie entre le Vieux Continent et les Tropiques, séjournant longuement en Polynésie, région qui lui insufflera une force créatrice nouvelle. De 1889 à sa mort, le peintre français né à Paris en 1848 s’est essayé à diverses techniques sur différents supports, comme la gravure sur bois primitif ou les dessins-empreintes. Ce sont près de 150 œuvres exceptionnelles que nous présente le musée new-yorkais : 120 sur papier, et 30 peintures et sculptures.

Pourquoi voir l’exposition de Gauguin à New York ?

Tout le mérite de cette belle exposition au cœur de New York est donc de mettre en valeur un aspect moins connu de l’artiste, passé à la postérité comme l’un des maîtres incontestés du postimpressionnisme et de l’École de Pont-Aven.

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *