Quand le froid – comprendre : le très grand froid – décide de faire des siennes à Toronto, les habitants redoublent d’ingéniosité pour poursuivre une vie normale, loin des épreuves du climat. C’est donc pour cela qu’a été bâti le PATH, un réseau souterrain d’une superficie de 371 600 m2 !
Faire du shopping au chaud
De l’aveu même de ses bâtisseurs, le PATH (traduction anglaise de chemin ou allée) a été construit pour ne plus avoir à sortir dans le froid pour faire du shopping, manger un morceau dans le fast-food du coin ou encore, aller au cinéma. Bref, pour conserver une vie sociale lorsque le thermomètre vire vraiment au glacial.
Un réseau étalé sur 30 kilomètres
Mais ce qui rend le PATH si unique, si fou, c’est sa taille – il est tout simplement surdimensionné. En effet, il s’étale sur près de 30 kilomètres, abrite environ 1 200 magasins et recouvre une superficie supérieure à 370 000 m2. Le Guinness book des records est formel : il est le plus grand centre commercial souterrain au monde !
6 stations de métro et plus de 120 entrées
Autant te dire que si, lors d’un séjour linguistique au Canada, on te donne simplement rendez-vous « au PATH », demande des précisions ! Le complexe abrite pas moins de 6 stations de métro. Et n’espère pas t’en sortir avec un modeste « Eh bah on se retrouve à l’entrée du PATH, alors ! » puisque celui-ci compte plus de 120 portes pour y accéder et en sortir. La galerie commerciale du carrousel du Louvre peut aller se rhabiller…