L’actualité était venue pimenter la finale du tournoi olympique de hockey sur glace à Sotchi et amuser les observateurs internationaux (enfin, sauf nos amis scandinaves) : Canada-Suède allait être arbitré par… trois Canadiens ! Une info insolite qui vient confirmer que les Canadiens règnent en maître sur la discipline et naissent tous quasiment avec une crosse dans les mains ? Zoom sur le préjugé.
Les rois de Sotchi
Le Canada avait finalement remporté la dernière épreuve des JO en Russie, conservant son titre et amenant ses trophées à neuf, soit plus que n’importe qui. Pas de quoi faire disparaitre le cliché qui voudrait que tous les Canadiens jouent au hockey !
Que nous dit l’International Ice Hockey Federation ?
Pour l’année 2013, l’International Ice Hockey Federation fait état de 625 152 joueurs de hockey au Canada, pour une population de 34 568 211. Un peu de calcul : il y a donc près de 2 % de la population canadienne qui joue officiellement au hockey ! De quoi alimenter tes conversations lors d’un prochain séjour linguistique au Canada…
Les Etats-Unis et la République tchèque, pas en reste
C’est plus qu’aux Etats-Unis, où l’on compte 510 279 joueurs sur le territoire, pour une population de 316 668 567 âmes (soit 0,16 % de la population). Idem pour la République tchèque, autre grande nation de hockey sur glace, comptant 107 722 licenciés parmi ses 10 162 921 habitants (soit, tout de même, un joli score de 1,06 % de la population).
Conclusion
Peut-on donc dire que toute la population canadienne joue au hockey sur glace ? Allez, soyons honnêtes : pas exactement.