Qui dit séjour linguistique en Espagne dit souvent passage à Barcelone… et qui dit passage à Barcelone dit forcément Sagrada Familia ! Eh bien figure-toi que le 14 mai 2014 sortira dans les salles le film Gaudi, le Mystère de la Sagrada Familia, consacré au monument en question. Un documentaire à ne pas rater avant de faire tes valises ?
L’histoire incroyable de la Sagrada Familia
Pendant près d’une heure et demie, le réalisateur Stefan Haupt se penche sur le monument le plus mythique de Barcelone, voire de toute l’Espagne. Projet de construction unique et fascinant mené par un architecte de génie, Antoni Gaudí, la Sagrada Familia, c’est tout bonnement une histoire ponctuée de moments très sombres et d’instants de grâce. C’est cette biographie, celle d’un édifice à nul autre pareil, toujours en construction depuis 1882 et qui gagnera son surnom de « Cathédrale des pauvres » après une toile peinte par Joaquim Mir, qui sert de point de départ au documentaire.
Une fin tragique pour Antoni Gaudí, rendue célèbre par Salvador Dalí
Unité, coopération, marginalité et idéalisme sont autant de thèmes traités par Stefan Haupt dans Sagrada, el misteri de la creacio, à travers l’histoire de la Sagrada Familia, monument dont Salvador Dalí disait : « On devrait confier l’achèvement du temple aux chauffeurs de tramway à titre expiatoire ». Pourquoi une telle remarque ? Parce qu’Antoni Gaudí mourra à Barcelone le 10 juin 1926… après avoir été percuté par un tramway.