+ 19 avril 2014

Le monstre du Loch Ness : l’archétype du mythe écossais

Dans la dépression du Glen More, s’étalant sur une longueur impressionnante de 39 km, on trouve un lac qui fait la fierté des Ecossais et le bonheur des agences de tourisme du pays : le Loch Ness. Pourquoi ? Parce qu’outre son indéniable charme, il abriterait un monstre venu des temps préhistoriques pour certains, des enfers pour d’autres… Allez, arrêtons-nous sur ce mystère.

Nessie, pour vous servir

Le Loch Ness doit sa célébrité à la présence hypothétique d’un monstre dont les apparitions sont aussi intermittentes que fugitives. Animal aquatique, il est surnommé Nessie et est décrit comme un serpent de mer aux allures de dinosaure. Ça fait froid dans le dos !

Des curieux venus de Grande-Bretagne et d’ailleurs

Nombreux sont ceux qui, depuis environ la fin des années 1930, affluent dans la région pour tenter de tirer au clair l’énigme du monstre (une bonne raison, soit dit en passant, de faire un séjour linguistique en Ecosse !). Récits, photos et films ont été présentés au public, mais rien n’y fait : le mystère demeure opaque. Certains s’y sont même essayés à coup de sonar : c’est le cas de l’Oxford and Cambridge Loch Ness Expedition ou, plus tard, d’une équipe dépêchée par l’université de Birmingham !

Bientôt la réponse ?

Alors, à quand la clé du mystère ? A mesure que les avancées technologiques progressent, il semble de moins en moins probable de voir un jour surgir un monstre des eaux du Loch Ness – ce sera sans doute, au mieux, un esturgeon ou un groupe de phoques. Mais peut-être nous trompons-nous ?…

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *