C’est vrai que lorsque l’on pense à l’île d’Emeraude, on a tendance à songer beaucoup au gaélique d’Irlande, communément appelé l’irlandais… Alors pour passer outre les clichés du tout-le-monde-parle-irlandais-en-Irlande, voilà ce qu’il faut savoir sur la langue.
Langue irlandaise, gaélique d’Irlande ou gaélique irlandais ?
Appelée langue irlandaise, gaélique d’Irlande ou gaélique irlandais, l’irlandais est une langue celtique indo-européenne. Et si le cliché veut que tous les Irlandais parlent irlandais, c’est parce que c’est la première langue officielle de l’Irlande, devant l’anglais ! Mais rassure-toi : sur l’île, on parle bel et bien majoritairement anglais – pas de raison d’annuler ton séjour linguistique en Irlande si tu comptes apprendre la langue de Shakespeare !
L’irlandais reconnu par l’Union européenne
La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires la reconnait uniquement comme langue régionale en Irlande du Nord. En 2005, l’irlandais est devenu une langue officielle de l’Union européenne. Une jolie reconnaissance pour cette langue celtique qui possède les formes et la littérature les plus anciennes !
Une langue utilisée seulement par une très faible portion de la population
Mais comme on te le soufflait ci-dessus, dans l’Irlande d’aujourd’hui, même si 700 000 personnes se disent capables de le parler, l’irlandais n’est utilisé réellement que par environ 100 000 personnes, dans les régions de la côté ouest (pour rappel, la population irlandaise est d’environ 4,5 millions d’habitants). Et malheureusement, le chiffre ne cesse de décroître, pour le plus grand chagrin des amoureux du gaélique…