+ 25 mars 2014

En Andalousie pour découvrir le vrai village des Schtroumpfs

Pour ton séjour linguistique en Espagne, tu pencheras peut-être pour Séville, Grenade ou Salamanque. Mais si tu préfères l’Andalousie à ces merveilleuses destinations, essaye de passer par le village de Juzcar. Sa particularité ? Oh, trois fois rien… si ce n’est que c’est une commune érigée à la gloire des Schtroumpfs.

Une opération promo transformée en curiosité nationale

Initialement, ce village de la péninsule ibérique n’avait pas été créé spécialement pour mettre l’œuvre de Peyo sur un piédestal, comme tu t’en doutes sûrement. Mais voilà : pour la promotion du film Les Schtroumpfs, sorti en 2011 en France, les maisons de la commune ont été peintes en bleu : une teinte que ses habitants ont choisi de conserver.

D’une centaine de touristes à plusieurs dizaines de milliers

Et quand on dit « choisi », on choisit bien nos mots ! En effet, la ville avait carrément organisé un référendum pour sonder les 221 habitants de la ville. Une décision unanime motivée par l’amour du bleu et de la bande dessinée ? Pas totalement, puisque la commune est passée de 300 touristes par an à… plus de 80 000.

Juzcar : une ressemblance troublante avec le village original

Pourquoi avoir sélectionné Juzcar à l’origine ? Pour sa ressemblance troublante avec le village original imaginé par le créateur belge des Schtroumpfs. Rappelons, par ailleurs, que Juzcar abrite sur ses terres une grande variété de champignons – aucune mention n’est faite, ceci dit, de la salsepareille…

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *