Aux côtés de Big Ben, de la Reine et d’une poignée d’autres privilégiés, la cabine téléphonique rouge compte parmi les symboles les plus marquants de Grande-Bretagne. Et puisque tu risques d’en croiser un petit paquet au cours de ton séjour linguistique en Angleterre, revenons sur ce cultissime mobilier urbain.
Sir Giles Gilbert Scott, père des cabines téléphoniques rouges
C’est à un architecte du nom de Giles Gilbert Scott que l’on doit la cabine téléphonique rouge britannique. Détail : l’homme en question a, depuis, été anobli par Sa Majesté – prend garde de bien ajouter un « Sir » lorsque tu parles de lui…
De Londres à Malte
Son premier modèle était destiné à Londres, avant de se répandre à tout le Royaume-Uni, et même hors de ses frontières, jusqu’aux confins de la mer Méditerranée – tu pourras croiser, par exemple, ces red telephone boxes au cours d’un séjour linguistique à Malte…
Un symbole atténué par la téléphonie mobile ?
Aujourd’hui dépassée par les progrès de la technologie, téléphones portables et consorts, la cabine téléphonique rouge n’en demeure pas moins un objet chargé de mémoire et d’histoire. Il n’est pas rare d’entendre nos amis d’outre-Manche cultiver le mythe de la red telephone box survivant aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, symbole d’une nation solide et toujours debout au milieu des ruines fumantes…
Le Graal pour les collectionneurs nostalgiques
Dernier point : ces cabines s’arrachent à prix d’or par les collectionneurs du monde entier. Si l’envie te prend de refaire la déco de ta chambre, commence à économiser…