On distingue trois grands types de sieste : la micro-sieste, qui n’excède pas les 5 minutes, la sieste éclair, qui laisse entre 10 et 30 minutes pour reprendre des forces, et la sieste royale, qui n’ira jamais en-dessous d’une heure. Et puis, bien sûr, il y a la sieste espagnole, entre signature culturelle et véhicule d’idées reçues… Mieux vaut se pencher sur le phénomène avant son séjour linguistique en Espagne !
La fin de la siesta espagnole ?
De l’autre côté des Pyrénées, les horaires des bureaux laissent aux Espagnols le temps de faire la sieste : ils reprennent le travail dans l’après-midi, vers 15 ou 16h, pour finir entre 20h et 21h. Mais voilà : la sieste espagnole comme on la connait pourrait bien prendre fin incessamment, puisque certains politiques bataillent avec rage pour la fin de cette sieste à mi-journée – fortement anti-productive.
16 % des Espagnols seulement feraient la sieste
Et puis avouons-le : la vie espagnole aujourd’hui n’est plus tout à fait ce qu’elle était, fut un temps. Et particulièrement en matière de piquage de somme diurne… En effet, d’après une étude menée sur 3000 Espagnols en 2009, seuls 16 % d’entre eux pratiqueraient encore la fameuse sieste quotidienne !
Quelques propositions ayant trait à la sieste en Espagne
Pour mettre un peu d’ordre tout ça, certains ont formulé des propositions très concrètes. En voici certaines :
- une sortie du lieu de travail au plus tard à 17 heures (sauf pour certains postes)
- une pause déjeuner de maximum 60 minutes
- la mise à disposition de salles pour une courte sieste seulement
Des siestes pendant ton séjour linguistique en Espagne ?
Plus de productivité, des économies d’énergie et une meilleure santé : voilà ce que les anti-sieste royale brandissent. Alors pendant ton séjour linguistique en Espagne, pas sûr que tu puisses coincer la bulle après le déjeuner…