Le 3 février 2014 sortait le très attendu nouvel album du très populaire Breton, groupe britannique dont tu entendras peut-être quelques mélodies lors d’un séjour linguistique à Londres. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce petit collectif au nom très français, voici un petit récapitulatif.
Breton, entre l’expérimental et l’électro
Breton est un groupe de rock issu de la nouvelle scène londonienne. Même si sa musique est difficilement classable – c’est toute la beauté de ce quintette –, Wikipédia s’est hasardé à les ranger dans la catégorie rock expérimental, électro-rock et art rock. Bon, du rock, en somme.
Une influence française ?
Adopté par le label Fat Cat, à qui l’on doit, par exemple, la découverte du groupe Animal Collective, Breton diffuse la voix toute particulière de Roman Rappak depuis l’année 2007. Un chanteur d’origine bretonne ? Que nenni : Breton aurait adopté son nom en hommage à André Breton, célèbre poète français adepte du dadaïsme et du surréalisme.
Après Other People’s Problems : War Room Stories
Après plusieurs EP (pour extended play, des productions à mi-chemin entre le single et l’album dans leur longueur), Breton casse la baraque en 2012 avec l’album Other People’s Problems. Plébiscité par le public britannique et étranger, le groupe revient en février 2014 avec un nouvel opus, War Room Stories, flanqué d’un papillon à l’encre bleue sur sa couverture et de quelques chansons déjà adoptées par les fans. Au premier rang de celles-ci : Envy. Pour t’en faire une idée – et en images – avant ton séjour linguistique en Angleterre, c’est par ici !