Promis, l’endroit surprise d’aujourd’hui n’a rien d’une farce ou d’un canular : à l’occasion de ton séjour linguistique à Londres, on a choisi de t’emmener à l’église Holy Trinity, où des messes sont célébrées le plus sérieusement du monde par… des clowns.
Un événement qu’il faut voir pour le croire
Le phénomène surréaliste (c’est le moins que l’on puisse dire) se produit une fois par an lors du premier dimanche du mois de février. Son principe : une horde de clowns envahit les lieux pour honorer Joseph Grimaldi, personnage emblématique du Royaume-Uni.
Joseph Grimaldi, papa britannique du clown moderne
Joseph Grimaldi fut l’un des mimes et clowns anglais les plus célèbres de l’Histoire. Né à Londres en 1778 et disparu à Islington en 1837, il s’inspire de la commedia dell’arte pour construire son art, mais va littéralement créer le personnage du clown moderne que l’on connait aujourd’hui.
Un service religieux avec des gros nez rouges et des chapeaux à fleurs
Pour lui rendre hommage, les plus hardis se donnent donc rendez-vous pour côtoyer arlequins, pierrots et autres amuseurs grimés, pour une messe riche en couleurs où l’on croise, entre deux sermons, des grandes chaussures, des nez en caoutchouc, des perruques frisées, des coussins péteurs et, bien sûr, des visages sur-maquillés. Le service est généralement suivi par un spectacle de clowns pour les enfants, dans la salle de l’église. Insolite, tu dis ? Indéniablement ! Mais c’est ça aussi, Londres !