Alors que la cérémonie des Golden Globes 2014 a couronné le film American Bluff, revenons sur deux ou trois petites secrets que tu ignores sûrement sur ce film… américain, comme son nom l’indique.
On reprend les mêmes que dans Happiness Therapy, et on recommence
C’est dans une poignée de jours que sortira le nouveau film de David O’Russell (le metteur en scène déjanté des Rois du désert et du plus récent Happiness Therapy), œuvre entre fiction et réalité qui nous plonge dans l’un des plus grands scandales de l’Amérique des années 1970, incluant un escroc, sa complice, un agent du FBI et un homme politique corrompu !
« American Bluff » : à proscrire pendant ton séjour linguistique aux USA
Lors d’un séjour linguistique aux USA, si tu essayes de parler d’American Bluff, même avec un accent parfait, personne ne te comprendra. Car vois-tu, le titre original est American Hustle (hustle signifiant, ici, arnaque). Mais de ce côté-ci de l’Atlantique, on a dû juger que le mot était trop compliqué pour un public français !
Des stars à la pelle
American Bluff, c’est un casting 4 étoiles – c’est le cas de le dire, puisqu’on y retrouve 4 stars qui ont la cote : Christian Bale, Jennifer Lawrence, Bradley Cooper et Amy Adams (sans compter Jeremy Renner et Robert De Niro, pour le bonus). D’ailleurs – pour la petite histoire –, Christian Bale, initialement engagé pour tenir le rôle principal du film, avait dû se désister pour être remplacé par Bradley Cooper… avant de revenir vers le projet et de récupérer le même personnage !