Au cours d’un séjour linguistique aux USA, tu auras peut-être l’occasion de passer par Washington, capitale emblématique des Etats-Unis. C’est en tout cas tout le mal que l’on te souhaite ! Au cours de ce périple, tu pourrais croiser le chemin de la bibliothèque du Congrès. Son atout ? Oh, trois fois rien : c’est simplement la bibliothèque la plus fournie au monde…
Les 35 millions de livre de la bibliothèque du Congrès
La bibliothèque du Congrès (le parlement bicaméral du gouvernement fédéral des États-Unis) compte à son actif près de 155 millions de documents, dont 35 millions de livres et de documents imprimés. C’est autre chose que la bibliothèque municipale de ton quartier, tu en conviendras.
Bouquiner, pas emporter
Bien qu’ouverte au grand public, elle sert de bibliothèque de recherche du parlement : seuls les parlementaires et quelques hauts fonctionnaires peuvent y emprunter des livres. Rien de particulièrement scandaleux là-dedans : nombreuses sont les bibliothèques qui n’autorisent pas l’emprunt, à commencer par celle du centre Pompidou, à Paris.
Un bienfaiteur du nom de Thomas Jefferson
La bibliothèque du Congrès a été fondée en 1800. Quatorze ans plus tard, les troupes britanniques détruisent sa collection, mais l’endroit renaitra de ses cendres en acquérant, pour la modique somme de 23 950 dollars, la collection personnelle de Thomas Jefferson, s’élevant à 6 487 livres. Aujourd’hui, parmi les trésors conservés par la bibliothèque, on trouve des éditions rarissimes d’auteurs tels que Copernic, Descartes, Montesquieu, ou encore la première édition complète de l’Encyclopédie de Diderot !