Partout dans le monde, les clichés ont la vie dure : les Allemands en savent quelque chose, puisque l’image du peuple aimant plus que tout la bière leur colle à la peau. Quel crédit donner à ce stéréotype ? Quelques petits points à connaitre avant ton séjour linguistique en Allemagne.
L’Allemagne derrière la République tchèque et l’Irlande en nombre de litres
Tout d’abord, au rang des plus grands consommateurs de bière, l’Allemagne ne se classe « que » troisième, derrière la République tchèque et nos amis irlandais. Les Allemands consommeraient environ 115 litres de bière par an, tandis que sur l’île d’Emeraude, la quantité passe à 131, et que chez les Tchèques, le volume se hisse à près de 157 litres annuels.
Une consommation supérieure à celle des Britanniques, Belges et Français
Bien qu’en bas du podium, les Allemands surpassent cependant les Australiens, Autrichiens, Britanniques, Belges ou encore Français, où le vin a décidemment bien plus la cote.
Une production de bière en baisse depuis six ans !
Mais le pire, c’est que rien ne va plus pour la bière allemande, puisqu’en 2012, la production des brasseurs a baissé pour la 6ème année consécutive, pour atteindre son plus bas niveau depuis la réunification ! Le constat s’impose et nous vient des principaux intéressés : « les jeunes Allemands boivent moins de bière », souligne un statisticien. Quoiqu’il en soit, avec plus de 100 litres de bière par an et par personne, la consommation demeure bien supérieure à celle en France, où l’on boit à peine 30 litres chaque année !