Tu as opté pour un séjour linguistique en Angleterre et a élu domicile chez une famille-hôtesse ? Excellent choix : tu y vivras comme un vrai autochtone et vibreras au rythme de vrais Anglais, l’espace de quelques jours ou de quelques semaines. Mais as-tu pensé au thé ? En bois-tu régulièrement ? Car le cliché de l’Anglais amateur de thé pourrait bien être plus qu’un stéréotype…
Thé vert et thé noir
Pour bien comprendre, commençons par un peu de culture. Quelques heures après la cueillette, les feuilles du théier doivent être séchées ou traitées à la vapeur pour empêcher les dégradations par fermentation. Ce simple traitement, accompagné d’un conditionnement des feuilles, aboutit à des lots de thé vert. Les plus grosses quantités sont usinées pour aboutir à du thé noir.
L’Inde et la Chine, premiers producteurs mondiaux
Parmi les principaux fournisseurs de thé au monde, on trouve, en grands gagnants, l’Inde et la Chine, suivies par le Sri Lanka. Ces trois puissances sont talonnées par le Kenya, l’Indonésie, la Turquie et le Japon.
Londres, principal marché mondial
Et pour qui ? Pour… Londres, principal marché mondial ! En effet, il semble que le cliché n’en soit finalement pas vraiment un : la consommation britannique demeure la plus importante de la planète.
Thé 1 – 0 Café
En conclusion : si tu comptais imposer ton café franco-français lors de ton séjour linguistique en Angleterre, c’est perdu d’avance – chez les sujets de Sa Majesté, le thé a déjà gagné.