Elles sont nombreuses, dans le cinéma britannique ou les séries américaines, les références sur le Français paresseux, roi des grèves, toujours en vacances et passé maître dans l’art de l’arrêt maladie… Loin de nos séjours linguistiques en Allemagne, Espagne ou Angleterre, intéressons-nous à séparer le vrai du faux dans ce cliché.
Une étude d’UBS fait la lumière sur ce stéréotype
La célèbre banque de gestion de fortune UBS a récemment publié une enquête montrant que les Français gardent leur place de peuple travaillant le moins d’heures par an dans le monde, avec une moyenne de 1 902 heures de labeur annuel.
Au vu de ces données, on pourrait penser que nos amis allemands, espagnols ou anglais ont bien raison de se moquer de nous et de cultiver le cliché du Français paresseux, du Français doté d’un énorme poil dans la main etc.
Et la productivité, dans tout ça ?
Alors si, pendant ton voyage linguistique, on te taquine avec ce stéréotype, répond fièrement que si les Français travaillent aussi peu, c’est parce qu’ils comptent parmi les peuples les plus productifs au monde !
La France : reine du rendement au travail !
En effet, la France se classe 18ème en termes de PIB par habitant, alors que ses citoyens travaillent beaucoup moins que la plupart des pays développés, et qu’ils profitent d’un niveau de vie bien plus élevé que nombre de pays du classement.
Ainsi, si tu entends quelqu’un te dire que le Français est paresseux, parle rendement, parle intelligence du travail ! A bon entendeur !
Les Français sont le peuple le moins travailleur au monde : vrai ou faux ?,