De passage à Londres pendant un séjour linguistique en Angleterre ? Peut-être aimerais-tu visiter un endroit pas tout à fait comme les autres : le Highgate Cemetery ou cimetière de Highgate ! Trop morbide pour toi ? Dommage : le lieu cache bien des surprises…
Un cimetière dans le district de Camden
C’est dans le quartier éponyme que tu pourras trouver ce cimetière ouvert en 1839. Situé dans le district de Camden, au nord-est d’Hampstead, Highgate figure parmi les quartiers les plus onéreux du Grand Londres.
L’équivalent londonien du Père-Lachaise
Le cimetière de Highgate est aujourd’hui autant apprécié qu’un Père-Lachaise ou qu’un cimetière du Montparnasse outre-Manche ; en effet, il constitue un pôle touristique de premier plan pour les internationaux, venus admirer ce qui fait sa principale force : son aspect naturel.
Un moment bucolique unique
Car le cimetière de Highgate, ce n’est pas qu’une succession de sépultures, mais des allées jonchées d’arbres verdoyants, de fleurs en tout genre et d’arbustes généreux. Plus qu’un cimetière, le Highgate Cemetery est une véritable œuvre d’art, avec ses 52 500 sépultures de style gothique et victorien et ses centaines d’hectares de verdure. Certains Londoniens l’appellent même The Forest, en hommage à sa nature florissante. Selon une légende datant du 19ème siècle, il abriterait également quelques vampires en son sein…
Quelques jolis noms parmi les inhumé(e)s
Parmi ses pensionnaires les plus célèbres, citons la romancière George Eliot, le physicien Michael Faraday et, bien sûr, Karl Marx.