+ 19 septembre 2013

Les Belges et les frites : cliché ou pas cliché ?

Scoop made in LEC : selon la croyance populaire, nos amis belges mangeraient des frites à tout bout de champ… Tant et si bien qu’un plat garni de ces délicieux bâtonnets découpés dans des pommes de terre n’est jamais bien loin lorsque l’on caricature nos voisins du nord. Alors, qu’en est-il vraiment de cette passion belge ?

Frites VS escargots

Apparenter le Belge à un mangeur de frites compulsif, c’est un peu prétendre que le Français engloutit des escargots à chaque repas. Non. Pas au petit-déjeuner, quand même.

Un nombre conséquent de friteries belges

Ceci étant dit, les friteries sont très répandues en Belgique, c’est un fait : on estime leur nombre à environ 5 000. La frite est une spécialité du pays et il n’est pas rare, loin de là, de croiser des autochtones arborer fièrement leurs cornets devant les baraques à frites.

La même chose en Hollande et en France ?

Sauf qu’aux Pays-Bas, la situation est très similaire, voire identique. Et dans le nord de la France… idem. Quant à l’origine même de la frite, les spécialistes débattent toujours de sa nation mère, entre la Belgique et… l’Hexagone.

Les merveilles de la cuisine belge

Quant à la gastronomie belge dans son ensemble, elle n’est pas qu’une plâtrée de moules accompagnée de pommes de terre frites, le tout arrosé de bière : on s’y régale aussi de chocolats et de waterzooï, un plat à base de poulet ou de poisson. Allez : bon app’ !

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *