La Suisse : pays trônant fièrement en tête des nations où tout est propre et tout est beau… Allez, à bas les clichés : LEC te dit tout de ce stéréotype à la vie dure.
Un pays resplendissant
Notre voisin, étalé sur une superficie d’un peu plus de 41 000 km2 et abritant une population d’environ 8 millions d’habitants, jouit – ou souffre – d’une réputation visant à faire de lui le pays le plus propre de la planète. En effet, à en croire la croyance populaire, française comme étrangère, la Suisse, c’est :
- des poubelles à chaque coin de rue
- pas un papier qui traîne sur le trottoir
- des murs et bâtiments étincelants
- une odeur ambiante d’eau de javel
Et encore une kyrielle de superlatifs visant à faire de nos amis helvètes des maîtres incontestés de l’hygiène.
Une population respectueuse de son environnement
La vérité, tu l’as peut-être constatée lors d’un séjour linguistique en Suisse alémanique ou en Suisse italienne, ou même en traversant tout simplement le pays pour te rendre au Lichtenstein ou en Autriche ou en crapahutant à Genève.
Ce qui est vrai, c’est qu’en Suisse, tout est fait pour favoriser un cadre de vie propre et bien rangé : forte présence de poubelles, règles d’hygiène respectées par la majorité de la population, tri des ordures et souci commun de respecter et de protéger l’environnement.
L’adaptation obligatoire des visiteurs de la Suisse
Par contre, si tu t’avises de laisser tomber, comme si de rien était, un papier sur le trottoir, tu verras sûrement rappliquer un autochtone te priant gentiment de ramasser ton déchet… A bon entendeur !