Aujourd’hui, LEC a choisi de t’emmener au nord-ouest de l’Allemagne, pour une petite visite guidée des Halligen, un groupe d’ilots un peu particulier…
Un paysage très spécial, au cœur des grandes îles de la Frise du Nord
Les dix ilots des Halligen se trouvent entre Amrum, Föhr et Pellworm, les grandes îles de la Frise du Nord. Si ces dix îles de la mer du Nord, sur la côte du Schleswig-Holstein, continuent d’attiser la curiosité des touristes et des jeunes en séjour linguistique en Allemagne, c’est parce qu’elles se sont détachées du continent lors de tempêtes, en 1362 et en 1634 !
Ainsi, les Halligen constituent un phénomène naturel unique. Ces dix ilots sont constitués exclusivement de tourbe et de boue, n’ont aucun contour précis et sont le résultat de l’effondrement d’un pan de continent entier, il y a déjà plus de 650 ans !
Passer par les îlots principaux des Halligen pendant son séjour linguistique en Allemagne ?
Avec ses 10 km de longueur, Langeness est la plus grande île des Halligen. Une sorte de chemin de fer étroit la relie au minuscule ilot d’Oland et, plus loin, au continent. Citons également Hooge, deuxième plus grande de ces dix îles allemandes.
La population habitant les Halligen est peu nombreuse. La plupart des autochtones vivent du tourisme, des activités de protection côtière et de l’agriculture. L’élevage du bétail dans les prés salés fertiles, souvent inondés par la marée, constitue une activité majeure.