+ 19 août 2013

En Inde, toutes les vaches sont-elles sacrées ?

Cette semaine, c’est à l’Asie que va s’attaquer LEC afin de décrypter un cliché bien ancré dans l’imagination collective : en Inde, les vaches sont-elles autant chéries, cajolées, pouponnées, bref, sacrées que l’on se plait à le répéter ?

En Inde pendant un séjour linguistique ? Renseigne-toi sur les vaches !

Si tu as la chance de passer par l’Inde pendant un séjour linguistique, il vaudrait mieux savoir quoi faire et quoi éviter de faire. Cet adage vaut pour tes actions avec les autochtones mais aussi avec nos amis les bovidés.

Les vaches : des animaux vénérés…

Pour les Hindous, oui, les vaches sont des animaux divins. Cette croyance peut poser des problèmes au quotidien si, par exemple, l’une de ces représentantes de l’espèce bovine décide de poser ses jarrets au beau milieu de la route. Là, il n’y a pas trente-six solutions : il faut la contourner pour la laisser en paix. Tiens-le-toi pour dis !

… mais aussi utilisés !

Maintenant, cassons un peu ce cliché qui ferait de la vache un animal sacro-saint en Inde : elle n’en est pas moins utilisée par l’homme ! Pas pour sa viande, non : celle-ci n’est pas consommée en Inde. Elle l’est cependant pour son lait, et également pour ses bouses.

Un bovidé accompagné jusqu’à son dernier souffle

En revanche, lorsque l’animal est trop vieux pour produire du lait, il continue – dans de nombreux cas – à être choyé et à jouir de son statut de divinité.

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *