A Montréal, les températures peuvent atteindre les -30 °C au cours de l’hiver. Pour les autochtones, il commence à faire frisquet : autant te dire que pour toi, jeune Français(e) qui n’as jamais connu qu’un modeste -3 °C en allant rendre visite à mamie en Franche-Comté, tu risques d’être un peu chatouillé(e) par le froid.
Le Canada vit dans ses sous-sols quand il fait (vraiment) froid : info ou intox ?
Il est en tout cas un cliché qui a la vie dure : l’hiver venu, les Canadiens vivraient sous terre, dans le seul but de se protéger de températures que l’on pourrait sans crainte qualifier de légèrement extrêmes.
Alors, vrai ou faux ?
C’est faux, bien évidemment. Si tu te frottes à un séjour linguistique au Canada pendant l’hiver – ce que, en dépit du climat, on te conseille de tout cœur –, tu ne croiseras peut-être pas de filles en jupes dans les rues de Toronto ou de garçons crapahutant en t-shirts à Ottawa.
De la vie, même en hiver, pendant ton séjour linguistique au Canada
Par contre, rassure-toi : le pays vit, et vit bien, même en hiver, et pas qu’en sous-sol – même si l’heure est à la doudoune molletonnée et à la chapka importée de Russie.
Nul besoin pour toi d’embarquer ta lampe frontale et ton manuel de survie dans les catacombes avant ton séjour linguistique au Canada : saches que si tu oses sortir le bout de ton nez lorsque les températures dégringolent, tu ne seras pas le seul !