Après le Centre Pompidou à Paris, c’est au tour du Museo Reina Sofia de Madrid d’honorer l’un des peintres européens les plus géniaux du 20ème siècle : l’extraordinaire Salvador Dalí. Vous aviez raté l’expo à Paris ? On vous pardonne. Vous passez par la capitale transpyrénéenne pendant votre séjour linguistique en Espagne ? Là, plus d’excuses !
Un homme… surréaliste
Proposée du 27 avril au 2 septembre 2013, l’exposition offre aux yeux des novices comme des plus grands connaisseurs une rétrospective consacrée à l’univers de ce peintre, sculpteur et scénariste espagnol qualifié de surréaliste – un adjectif qui lui sied comme un gant.
Un musée sublime classé monument historique
Le Museo Reina Sofia de Madrid, classé monument historique en 1977 et abritant l’une des collections permanentes les plus prisées du milieu artistique européen, expose les chefs-d’œuvre de Dalí et met sur un piédestal son talent à distordre le réel.
Une expo qui a cartonné au Centre Pompidou
Ok, on admet que tout cela puisse paraitre un peu pompeux. Mais au Centre Pompidou, l’exposition avait accueilli 790 090 visiteurs – un score qui ne s’atteint pas sans un contenu exceptionnel. Elle offre plus de 200 pièces, mêlant peintures, sculptures et dessins, mais aussi des œuvres plus… particulières.
Un petit quelque chose pour les parents depuis son séjour linguistique en Espagne ?…
On se plaira également à découvrir l’héritage du génie espagnol sur le théâtre, le cinéma et la photographie. Et on pourra toujours acheter une carte postale à sa maman dans la boutique cadeaux du musée pour lui envoyer d’Espagne – ça fait toujours plaisir…