On a souvent entendu dire que nos amis chinois, loin du scandale viande de bœuf/viande de cheval ayant récemment défrayé la chronique, raffolaient, eux, de la viande d’un tout autre animal… le chien. Mythe ou réalité ?
Le chien : entre meilleur ami et plat préféré
A la seule évocation de cette idée, les esprits occidentaux s’offusquent : comment peut-on oser manger un animal que nos sociétés appellent affectueusement « toutou« , à qui nous nous évertuons chaque week-end à lancer la baballe et que l’on considère, qu’il ait été bien sage ou qu’il ait saccagé notre salon, comme le meilleur ami de l’Homme ?
Chiens, grenouilles et escargots : un choc des cultures légitime ?
Pourtant, le repas au chien, en Chine, ça existe bel et bien. Comme les mets aux grenouilles ou aux escargots en France – là aussi, ça existe. Et ce n’est pas parce que certains gourmets le font que la population entière du pays s’y adonne – c’est là que le stéréotype tombe à l’eau.
Les restaurants de Pékin interdits de servir du chien durant les JO de 2008
Même si le gouvernement avait tout fait pour rassurer les Occidentaux durant les Jeux olympiques de Pékin en interdisant aux restaurants de la capitale de servir du chien, les canidés semblent installés de manière pérenne dans l’assiette de certains de nos amis chinois. D’ailleurs, cette tradition remonterait à plus de 7 000 ans : dans les terres les plus froides du pays, le chien avait la réputation de réchauffer le sang.
Les Chinois mangeraient tous du chien,