+ 10 juillet 2013

Les murs tordus du Stata Center

Aujourd’hui, on a choisi de vous parler du Stata Center, une sorte de bizarrerie architecturale que vous aurez peut-être la chance de croiser pendant un séjour linguistique aux USA. Bâti à Cambridge (non, pas ce Cambridge-là, celui dans le Massachusetts), il a été conçu pour le très célèbre Massachusetts Institute of Technology, université plus connue sous le nom de MIT.

Une construction financée par Bill Gates

Loufoque, déconstruit, horrible, sublime, décevant, surprenant : on en a entendu, des choses, sur cet édifice. A l’origine du projet : Ray Stata, qui a donné son nom à la construction, un ancien pensionnaire du MIT. Son porte-monnaie n’a pas supporté seul les dépenses inhérentes au projet : un certain Bill Gates lui a également filé un petit coup de main.

Une des pièces maîtresses de l’architecte Frank Gehry

L’architecte de ce bâtiment iconoclaste, c’est Frank Owen Goldberg, dit Frank Gehry, né le 28 février 1929 à Toronto. Architecte à la double nationalité, américaine et canadienne, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands architectes vivants, par son génie mais aussi son culot. Enseignant l’architecture à Yale, il a marqué l’histoire de la discipline par ses constructions d’aspect pour le moins tordu – dans tous les sens du terme.

Faites-vous votre opinion pendant votre séjour linguistique aux USA !

Si vous passez par le Massachussetts, faites une halte pour contempler ce que l’ancien président de la Boston University a qualifié de « désastre » mais que certains critiques de haut rang ont qualifié de « briseur de monotonie« . Vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion !

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *