+ 5 juillet 2013

Ces Scandinaves qui passeraient tout leur temps au sauna

Fjord et sauna : à l’évocation de la Suède, de la Norvège ou de la Finlande, ce sont les deux mots-clés qui viendront immédiatement à l’esprit de nous autres petit(e)s Français(es). Laissons de côté la fraicheur du premier pour se rapprocher de la chaleur du second et faire la lumière sur le stéréotype suivant : le sauna est-il le lieu de rencontre privilégié des Scandinaves ?

40 % des Finlandais possèderaient un sauna

Dire que les Scandinaves passent toute la journée au sauna relève de la légère, très légère exagération ! Plus objectivement, par contre, en Finlande, on compterait 2 millions de ces cabanes de sudation pour un peu plus de 5 millions d’habitants… ce qui donne 40 % de la population. A titre de comparaison, c’est comme si 25 millions de Français disposaient d’un boulodrome. Oh, pardon, on a dit à bas les clichés. En gros, en Finlande, personne n’est en manque.

Le sauna pour négocier ou accoucher

Présents dans les régions froides d’Europe et de Russie depuis près de 2 000 ans, les saunas ont toujours été des lieux importants d’échanges sociaux et de rencontres. En Finlande, jusqu’il y a peu, les saunas étaient même le théâtre de négociations politiques et d’accouchements. C’est dire la place prépondérante qu’ils occupent dans la société !

Des températures très variables

Pour information, la température à l’intérieur d’un sauna peut varier de 70 °C à 100 °C. En Finlande, à l’extérieur, elle oscille entre – 30 °C et 30 °C. On vous laisse faire votre choix !

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *