Faites un sondage autour de vous et demandez à vos amis la première chose qui leur vient à l’idée lorsqu’on leur parle des Irlandais : le qualificatif « roux » arrivera la plupart du temps en pole position – avec, peut-être, l’idée que tous les Irlandais ont un nom de famille commençant par la voyelle O.
De l’auburn au blond vénitien
Ainsi, le roux est fortement associé au peuple irlandais. Tout d’abord, les autochtones tempéreront ce stéréotype en nuançant ces coloris : pendant son séjour linguistique en Irlande, on ne croisera pas que des roux mais également des jeunes filles et garçons au cheveu auburn, ou des Irlandais au joli blond vénitien.
Une exception irlandaise ? Que nenni !
Ensuite, il faut savoir que les cheveux roux, ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler une « exception irlandaise » mais un charme très répandu au sein des peuples germanico-celtique et méditerranéen. Dans cette liste, on trouvera donc, outre l’Irlande, le reste du Royaume-Uni et la Scandinavie, mais aussi la Kabylie, la Bretagne ou bien encore l’Espace du Sud-Est. La France n’est pas non plus en reste puisque les Romains qualifiaient déjà les Gaulois du continent de peuple aux cheveux roux !
L’Ecosse, sérieuse concurrente !
Pour en revenir à nos amis irlandais, rien de tel que de déplacer un cliché pour mieux le combattre : c’est la technique des habitants de l’île, qui ne se gêneront jamais pour vous rappeler que leurs voisins écossais comptent plus d’hommes et de femmes roux et rousses dans leurs camps que les Irlandais !