+ 5 juin 2013

Les Français sentent très mauvais : FAUX !

Que vous choisissiez un séjour linguistique en Angleterre ou en Espagne, un séjour linguistique aux USA ou en Allemagne ou bien encore au Canada, vous avez malheureusement de grandes chances d’entendre au moins une fois un autochtone vous taquiner avec un cliché qui a la vie dure : les Français, selon nos amis étrangers, sentiraient mauvais…

Smelly frogs?

Ce stéréotype peu flatteur pour nous autres frogs – mais n’est-ce pas là la définition même du cliché ? – viendrait de l’habitude des Français d’autrefois de jeter leurs déchets par les fenêtres. Une manie peu ragoutante que l’on a depuis perdue ; mais ça, nos amis anglais ou américains ne veulent pas l’entendre !

Le cliché des français qui sentent mauvais viendrait également de l’un des anciens responsables du rayonnement international de notre pays à travers le monde, et pas n’importe lequel : Louis XIV, qui était connu pour son hygiène corporelle assez négligée…

Le château de Versailles : archétype du modèle à ne pas suivre en matière d’hygiène

De son côté, si le château de Versailles atteignait des sommets en matière de luxe, il était aussi – et paradoxalement – un lieu très sale : toilettes extrêmement sommaires et nobles s’aspergeant de parfum pour dissimuler d’indélicates odeurs corporelles étaient légion.

Vous l’avez compris : pendant votre séjour linguistique à l’étranger, il ne tient qu’à vous de démontrer que cette image n’est qu’un vilain cliché. Ainsi, lorsque vous famille-hôtesse vous invitera à aller vous doucher, ne dites jamais non !

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *