+ 19 mai 2013

L’allemand est une langue particulièrement difficile : FAUX !

L’écrivain américain Mark Twain écrivait, dans un trait d’humour savoureux : « Mes études philosophiques m’ont convaincu qu’une personne douée devrait être capable d’apprendre l’anglais en trente heures, le français en trente jours, et l’allemand en trente ans ». Le père de Tom Sawyer vient ici appuyer un cliché qui a la vie dure : l’allemand, c’est super difficile. Mais est-ce véritablement le cas ?

Un séjour linguistique, idéal pour apprendre une langue

LEC tient d’abord à préciser qu’apprendre une langue étrangère ne se fait jamais sans peine ! S’il peut certes être considéré comme plus aisé pour un Français d’apprendre l’italien que le japonais, on se doit d’admettre que maitriser une langue étrangère n’est pas une mince affaire.

Une langue enseignée dans plus de 100 pays du monde

Il faut savoir que dans plus de 100 pays du monde, on apprend l’allemand aux écoliers, lycéens et autres étudiants. Et parmi ces élèves, tous n’ont pas en tête l’idée que l’allemand est une langue si difficile à apprendre que cela… Pourquoi ? D’abord parce qu’en parlant anglais, on a déjà un bagage de taille pour se familiariser avec la langue de Goethe – l’anglais et l’allemand sont toutes les deux des langues germaniques. Freund et friends, Haus et house, Garten et garden… Les similitudes sont nombreuses !

Un séjour linguistique en Allemagne pour retrouver les mêmes mots… qu’en France

Il en va de même pour ceux qui maitrisent – comme nous ! – les langues latines ! Voyez par exemple les termes allemands Problem, Demokratie, aktuell etc. Autre point positif : l’allemand est une langue phonétique et non historique comme le français – ainsi, l’orthographe s’acquiert facilement ! La grande régularité de la grammaire allemande vient parfaire ce tableau où la langue de Goethe, aussi inaccessible qu’elle puisse paraitre aux jeunes débutants, ne l’est finalement pas tant que ça…

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 4.3/5 (3 votes cast)
L’allemand est une langue particulièrement difficile : FAUX !, 4.3 out of 5 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *