+ 18 mai 2013

Le Speakers’ Corner de Londres, lieu de tous les bavards

Cette semaine, on s’arrête vers un endroit insolite de la capitale anglaise : le Speakers’ Corner de Londres !

Un séjour linguistique en Angleterre pour découvrir le coin des orateurs

Mais quel est donc cet endroit au nom pas si simple à retenir pour quiconque ne parle pas un mot d’anglais ? Traduisible littéralement par le « coin des orateurs« , l’expression de Speakers’ Corner s’applique à différents endroits des pays anglo-saxons comme la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis. Un Speakers’ Corner désigne, dans ces pays, un lieu où chacun est libre de prendre la parole pour communiquer aux auditeurs son opinion.

Un spectacle drôle et cocasse pendant son séjour linguistique en Angleterre

C’est sur celui de la capitale anglaise, qui compte sans doute parmi les plus célèbres Speakers’ Corners du monde, que l’on souhaiterait se pencher cette semaine. Situé au nord-est du Hyde Park, plus grand parc du centre de Londres, le coin des orateurs abrite depuis plus de 140 ans des tchatcheurs venus de tous bords. Là-bas, les diatribes politiques laissent plutôt place aux savoureux monologues d’apprentis comédiens ou d’excentriques venus exprimer publiquement leurs opinions sur… absolument tout et n’importe quoi !

Une tradition datant de 1872

C’est en 1872 que le gouvernement reconnait la demande de la population en matière de réunions publiques pour débattre des problèmes sociétaux. Depuis, le succès du Speakers’ Corner de Hyde Park n’a jamais été démenti et fait de cet endroit si particulier, où la parole est reine, un endroit incontournable pour quiconque s’aventure à Londres !

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Le Speakers’ Corner de Londres, lieu de tous les bavards, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *