Vous cherchez un livre chouette et rythmé pour perfectionner votre espagnol ? Sólo para gigantes vous plaira peut-être ! En version originale ou traduite sous le titre Histoire vraie de l’homme qui cherchait le yéti, le récit n’est pas sans rappeler les aventures du Tintin d’Hergé…
Sur les traces d’un zoologue franco-espagnol
Par « l’homme qui cherchait le yéti« , le journaliste et écrivain espagnol Gabi Martínez, auteur de l’ouvrage et personnalité très célèbre de l’autre côté des Pyrénées, se concentre sur la vie de Jordi Magraner. L’homme, que ses amis comparaient souvent au reporter à la houpette imaginée à la fin des années 1920 par Hergé, est un zoologue franco-espagnol passionné, disparu en 2002.
« Le monde était devenu trop petit pour lui »
De lui, ses camarades disent sans complexe qu’à la Renaissance, « il aurait révolutionné les sciences », qu’au 19ème siècle, « il aurait exploré un nouveau continent » mais qu’arrivé à notre ère, « le monde était devenu trop petit pour lui »… Le ton est donné !
3 ans de recherches pour un récit haletant
Exploitant les codes de la fiction pour alimenter son récit, Gabi Martínez raconte avec passion les extravagances de son héros, ses côtés solitaires, son entêtement et, parfois, son caractère taciturne. L’émotion n’est jamais bien loin dans ce récit qui a demandé au journaliste près de 3 années de recherches pour compiler tous les épisodes de l’incroyable existence du zoologue.
A la découverte d’un Espagnol pas comme les autres
En 1987, alors qu’il n’a même pas 30 ans, Jordi Magraner s’envole pour l’Asie centrale sur les traces d’un mythique descendant des hommes préhistoriques. Sa vie n’ira ensuite que de péripéties en incroyables aventures personnelles. Sa mort mystérieuse ne vient que renforcer un récit qui se lit avec ferveur et qui, malgré son goût pour l’international, donne envie de (re)découvrir l’Espagne.