Cette semaine, LEC s’arrête sur une nouvelle perle musicale issue de la Grande-Bretagne, Jake Bugg, qui triomphe sur ses terres à seulement… 18 ans.
Un auteur pop-folk venu de Nottingham
Venu tout droit de Notthingham, Jake Bugg, c’est d’abord une belle bouille de rock star qui va super bien avec ses ambitions d’auteur pop-folk. Alors forcément, un joli minois doublé d’un âge très peu avancé, ça n’inspirait pas forcément confiance. Qu’on se détrompe ! Le premier album du kid est un concentré de talent qui donne envie d’aimer passionnément la Grande-Bretagne !
Ecriture, voix et mélodies : tout est divin
Ecriture recherchée, voix affirmée et mélodies sophistiquées vont de concert tout au long de cette album sans artifice. Jake Bugg, qui a souvent pour seul accompagnement une simple guitare acoustique, vient toucher la grâce au gré de ses jolies chansons. Le tout sans pour autant rentrer dans le rang, à l’instar d’un Alex Turner, leader des Arctic Monkeys, groupe anglais qui compte parmi les plus estimés du moment.
Le cadeau du Nottinghamshire au monde de la musique
Jake Bugg, outre un talent quasi indéniable, c’est aussi une timidité qui pousse forcément à l’apprécier d’autant plus. Tout droit sorti du comté du Nottinghamshire, le jeune garçon a su ignorer les sirènes de la télé-crochet et des buzz préfabriqués d’internet. Pourquoi ? Par goût de l’authenticité. Chez lui, la chanson s’ancre dans une tradition séculaire : la musique, ça se joue en live, sur scène, pas devant un jury ni sa webcam.
LEC Séjours linguistiques vous invite donc à vous jeter sur l’album éponyme de ce jeune auteur pop-folk, qui vous donnera une envie irrépressible d’aller découvrir des régions anglaises que vous ne connaissiez pas…
Jake Bugg, 18 ans, chanteur à suivre,