+ 13 janvier 2020

Séjour linguistique aux États-Unis : les origines du Festival du film de Sundance

lec-sejour-linguistique-etats-unis-festival-film-sundance

Ce jeudi 23 janvier s’ouvrira le festival du film de Sundance – à appeler Sundance Film Festival lors de son séjour linguistique aux États-Unis. Mais quelles sont les origines de cet événement désormais majeur du paysage artistique américain ? L’organisme LEC vous répond.

Un festival de cinéma dans l’Utah

Le festival du film de Sundance se tient chaque année dans deux villes américaines : Park City d’une part et Salt Lake City d’autre part, deux municipalités situées dans l’Utah. Aujourd’hui, son nom renvoie au cinéma indépendant, dont il est l’un des principaux représentants non seulement au pays de l’Oncle Sam, mais également dans le monde.

Un événement initialement organisé au mois d’aout

Si sa première édition date de 1985, il faut néanmoins remonter à la fin de la décennie précédente pour comprendre ses origines. En 1978, le trio constitué par Cirina Catania, John Earle et Sterling Van Wagenen fonde un festival baptisé Utah/US Film Festival. L’empreinte de l’État connu pour sa forte communauté mormone est déjà présente. Cette rencontre, tenue au mois d’aout, voit sa programmation constituée pour l’essentiel de rétrospectives ; mais celle-ci est également ponctuée de courts-métrages et, surtout, d’œuvres réalisées en dehors du système hollywoodien.

Thank you, Robert!

Le festival demeure local plusieurs années, jusqu’à ce qu’un certain Robert Redford y mette son grain de sel. Plusieurs facteurs vont alors rendre l’événement incontournable :

  • le premier : Robert Redford, résident de l’Utah, est déjà un acteur et metteur en scène archi-connu et reconnu – le fait qu’il prenne la présidence de la rencontre offre au festival une rafraichissante visibilité
  • le second : le festival n’est plus programmé en aout mais en janvier, au plus haut de la saison de ski – du pain béni pour les cités enneigées et vallonnées que sont Park City et Salt Lake City

Pourquoi le festival porte-t-il le nom de Sundance ?

Il faudra attendre 1991 pour que l’événement soit officiellement rebaptisé Sundance Film Festival… en référence au rôle iconique tenu par Robert Redford dans le film Butch Cassidy and the Sundance Kid !

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *