+ 18 mars 2019

Séjour linguistique Espagne : la famille royale d’Espagne

lec-sejour-linguistique-espagne-famille-royale

Vous êtes incollable sur la famille royale d’Angleterre, et c’est tant mieux. Mais pouvez-vous en dire autant sur les Bourbons qui règnent de l’autre côté des Pyrénées ? À l’occasion de votre prochain séjour linguistique en Espagne, LEC vous offre une petite session de rattrapage !

La maison de Bourbon règne depuis le 18ème siècle

Chez nos voisins ibériques, la maison de Bourbon (à appeler Casa de Borbón lors d’un séjour linguistique en Espagne) est la dynastie qui règne sur le royaume depuis l’accession au trône de Philippe V en 1700. Petit-fils du roi Louis XIV, il a succédé à son grand-oncle maternel Charles II, dernier roi d’Espagne de la dynastie des Habsbourg, et a lui-même régné 45 ans sur le territoire – un record encore inégalé à ce jour.

Felipe VI, roi d’Espagne depuis 2014

Des siècles plus tard, c’est l’un de ses descendants qui occupe la fonction de roi d’Espagne depuis 2014 : Felipe VI (ou Felipe Juan Pablo Alfonso de Todos los Santos de Borbón y Grecia de son vrai nom, si vous voulez vraiment impressionner vos hôtes). Né en 1968 à Madrid, il est le troisième enfant mais aussi le seul fils de Sophie de Grèce et de Juan Carlos Ier. Si ce dernier a quitté le trône après l’avoir occupé pendant 38 années, c’est justement parce qu’il a abdiqué en faveur de son fils.

Une femme sur le trône d’Espagne ?

La famille royale d’Espagne, c’est aussi une reine consort : l’épouse de Felipe VI s’appelle Letizia Ortiz Rocasolano et est une ancienne journaliste et présentatrice de journal. D’ailleurs, a-t-on une chance de voir prochainement une femme occuper le trône ? La Constitution espagnole de 1978 tend à éloigner cette idée, précisant que « la succession au trône suivra l’ordre régulier de primogéniture et de représentation […] ; au même degré, [on préférera] l’homme à la femme« . Tout le monde n’a pas la chance de s’appeler Elizabeth II…

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *