+ 24 décembre 2018

Voyage linguistique Irlande : 5 traditions de Noël sur l’Ile d’Emeraude

lec-voyage-linguistique-irlande-traditions-noel

Quelles traditions de Noël observent chaque année nos voisins de l’Ile d’Emeraude ? À l’occasion de votre prochain voyage linguistique en Irlande, l’organisme LEC vous liste cinq d’entre elles !

1 : Les décorations de Noël dans les foyers irlandais

L’immense majorité des familles irlandaises décorent leurs maisons avec lumières, guirlandes et autres objets. Un arbre de Noël est généralement amené dans les foyers pendant le premier jour du calendrier de l’Avent. Sur la pointe du sapin, on privilégiera l’ange à l’étoile.

2 : Un passage par l’église le jour de Noël

L’Irlande étant considérée à juste titre comme un pays cultivant un lien étroit avec le christianisme, de nombreuses familles se rendent à l’église le jour de Noël. La veille, une messe de minuit est également organisée. Certaines églises vont même chanter des chants de Noël traditionnels lors de ce service nocturne.

3 : Des cadeaux distribués le matin de Noël

En France, beaucoup de familles (nommément celles sans enfants en bas âge) déballent les cadeaux dès minuit, la veille de Noël. En Irlande, on respecte scrupuleusement la tradition d’ouvrir ses présents le 25 décembre au réveil.

4 : Les plats du dîner de Noël

Les préparatifs du dîner de Noël commencent généralement par la cuisson lente de la dinde et la préparation des légumes. Outre l’animal, on consommera (ou pas, si l’on est végétarien…) du jambon, du poulet, de la farce, des pommes de terre, des choux de Bruxelles, ainsi qu’un Christmas pudding et des Christmas mince pies !

5 : La célébration de la Saint Stephen

La Saint Stephen est à l’Irlande ce que Boxing Day est à l’Angleterre : le lendemain de Noël où l’on continue de se retrouver en famille !

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *