+ 26 mars 2018

Séjour linguistique Angleterre : le port marchand de Liverpool en péril

lec-sejour-linguistique-angleterre-liverpool

Depuis 2004, le port marchand de Liverpool est répertorié dans la célèbre Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais voilà : depuis 2012, il est aussi inscrit à la Liste du patrimoine mondial en péril. La raison, l’organisme LEC vous l’explique, à l’occasion de votre prochain séjour linguistique en Angleterre.

Séjour linguistique Angleterre : que désigne exactement le port marchand de Liverpool ?

La raison pour laquelle le port marchand de Liverpool a été promu par l’UNESCO est qu’il est le témoin direct du développement d’un des grands centres du commerce mondial des 18ème et 19ème siècles. Ce port marchand englobe six zones dans le centre historique de la ville, ainsi que des bassins du port lui-même. Grâce à lui, la ville joua un rôle de prime importance dans l’essor de l’Empire britannique et devint le principal point de passage des mouvements migratoires vers l’Amérique – émigrants et esclaves inclus.

Un site menacé

Si aujourd’hui, le port marchand de Liverpool se découvre encore pendant un séjour linguistique en Angleterre, la situation pourrait néanmoins varier dans les décennies, voire les années à venir. C’est ce danger qui a poussé l’UNESCO à inscrire le site à la liste du patrimoine mondial en péril, aux côtés de 53 autres biens éparpillés à travers la planète. L’organisation résume la situation : « Le Comité du patrimoine mondial a inscrit [le site sur la Liste du patrimoine mondial en péril] en raison du projet de construction de Liverpool Waters, un aménagement à grande échelle des quais historiques au nord du centre-ville ». La modernisation de la ville aura-t-elle raison de 3 siècles d’Histoire ?

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *