+ 5 février 2018

Séjour linguistique à Madrid : qu’est-ce que l’Enterrement de la sardine ?

lec-sejour-linguistique-espagne-enterrement-sardine-carnaval-madrid

Curieux nom que celui de l’Enterrement de la sardine. Pourtant, c’est une expression que vous entendrez peut-être prononcée si vous avez opté pour un séjour linguistique à Madrid au mois de février ! L’organisme LEC vous en dit plus à son sujet.

La clôture du carnaval annuel de Madrid

L’Enterrement de la sardine est la tradition qui vient clôturer le carnaval annuel de Madrid à l’occasion d’un grand défilé. La cérémonie marque également l’arrivée du printemps. Le petit poisson voisin du hareng symbolise le jeûne et l’abstinence du carême.

Comment se déroule l’Enterrement de la sardine ?

La cérémonie atteint son apogée au cours d’une folle nuit de fête et de convivialité, caractérisée par un défilé de géants et de démons sur des carrosses. L’événement, à appeler Entierro de la sardina lors de son séjour linguistique à Madrid, suit un déroulement très codifié. Après la lecture du testament de Madame Sardine depuis le balcon de l’Hôtel de Ville, on enterre son effigie en carton-pierre avant le lancement d’un feu d’artifice.

L’Enterrement de la sardine est aussi un célèbre tableau espagnol

Si l’Enterrement de la sardine est une grande fête chérie des Madrilènes, c’est aussi le nom d’une œuvre célèbre du peintre espagnol Francisco de Goya. Tableau de petit format réalisé entre 1812 et 1819, il illustre la tradition carnavalesque décrite ci-dessus. Sa symbolique ? La fin d’une période de transgression, et le retour de la prédominance de l’ordre face au chaos. Pour contempler le tableau, direction l’Académie royale des beaux-arts Saint-Ferdinand lors d’un séjour linguistique à Madrid !

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *