+ 28 août 2017

Séjour linguistique à Berlin : escapade sur l’Ile des musées

Un séjour linguistique à Berlin avec LEC vous mènera peut-être sur Museumsinsel, île de la capitale allemande connue pour abriter quelques-uns des musées les plus célèbres du pays. Gros plan de notre organisme.

5 musées d’État côte-à-côte

Celle que l’on appellera Museumsinsel lors de son séjour linguistique à Berlin est connue de notre côté du Rhin sous l’expression d’Ile aux Musées, et pour cause : elle abrite quelques-uns des musées d’État (ou Staatliche Museen zu Berlin, des musées subventionnés par l’État fédéral allemand et les Länder) les plus célèbres du paysage germanique. Ainsi, c’est tout les jours qu’on pourra s’aventurer à l’intérieur :

  • du musée de Bode
  • du musée de Pergame
  • de l’Altes Museum
  • du Neues Museum
  • de l’Alte Nationalgalerie

Un séjour linguistique à Berlin non loin du Berliner Dom et du Lustgarten

Museumsinsel est le nom donné par les Allemands à la moitié nord de la Spreeinsel, l’île qui s’élève sur la rivière Spree au cœur de la capitale, dans le district de Mitte (la moitié sud, pour sa part, est appelée Ile au Pêcheur, à prononcer Fischerinsel pendant un séjour linguistique à Berlin). Outre les musées précités, ce petit morceau de terre entouré d’eau abrite également les célèbres :

  • Berliner Dom
  • Lustgarten

Un site inscrit à l’UNESCO depuis 1999

En 1999, l’UNESCO a choisi d’inscrire l’Ile aux Musées à son célèbre patrimoine mondial. L’une des raisons évoquées ? « Les cinq musées de la Museumsinsel à Berlin, construits entre 1824 et 1930, représentent la réalisation d’un projet visionnaire et l’évolution de la conception des musées au cours de ce siècle ». Un immanquable pour quiconque s’intéresse à la culture outre-Rhin !

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *