+ 26 janvier 2016

Cambridge : la destination de votre prochain séjour linguistique en Angleterre ?

sejour_linguistique_angleterre_lec_cambridge

Une université mythique, une qualité de vie que de nombreuses villes lui envient, une histoire riche et une offre culturelle qui l’est tout autant : partir à Cambridge pour son séjour linguistique en Angleterre, c’est tutoyer tout cela à la fois… et même un peu plus. Aujourd’hui, l’organisme LEC vous dresse le portrait complet de cette city aux infinis attraits.

Les chiffres à connaitre sur Cambridge avant son voyage linguistique en Angleterre

Cambridge se situe à une soixantaine de miles (soit un peu moins de 100 kilomètres) directement au nord de Londres. En 2011, elle abritait 123 900 habitants : à titre de comparaison, c’est plus que la ville de Perpignan, de ce côté-ci de la Manche, mais moins que la ville d’Amiens. Ce chiffre la hisse au rang de 160ème ville la plus peuplée du Royaume-Uni « seulement », loin derrière les Birmingham, Leeds, Glasgow et autres Liverpool.

Une université qui regroupe de (très) nombreux habitants de la ville

Parmi ces quelques 124 000 habitants, on estime à environ 25 000 le nombre de personnes liées à la célèbre université de Cambridge : la majorité en tant qu’étudiants, la minorité en tant que personnel.

Zoom sur quelques siècles d’histoire cambridgienne…

Comme de nombreuses villes du paysage anglais actuel, Cambridge se développe sous l’invasion romaine, autour du 1er siècle avant J.-C. Après le départ des Romains, c’est au tour des Saxons de prendre possession des lieux, avant que la région ne soit envahie par les Vikings. À la fin du 11ème siècle, un personnage de prime importance va faire son apparition dans la grande histoire cambridgienne : Guillaume le Conquérant.

L’apparition de Guillaume II de Normandie dans l’histoire de Cambridge

Celui que l’on appellera William the Conqueror lors de son séjour linguistique en Angleterre contribue fortement à l’agrandissement de la ville en lui donnant pour centre le château qu’il y fait bâtir. Plus tard, Cambridge devra son statut de ville de premier plan à la présence d’une université dont le premier collège sera fondé à la fin du 13ème siècle. Son nom ? Peterhouse. Une chaire de théologie y voir alors le jour, et recrute des professeurs à l’immense prestige, dont Érasme.

D’Erasme… à Newton

À partir de 1540, Cambridge devient la grande université protestante anglaise, dépassant dès lors sa meilleure ennemie : Oxford. Après Erasme, un autre grand nom vient inscrire sa signature à son histoire : Newton, qui y enseigne les mathématiques à partir de 1669.

Cambridge : une université comptant parmi les plus mythiques au monde

Difficile, pour ne pas dire impossible de peindre le portrait de Cambridge sans évoquer son université. L’établissement – dont le nom est University of Cambridge dans la langue de Shakespeare –, a été fondée en 1209 : une caractéristique qui lui permet de faire partie du club très restreint des ancient universities. Ces dernières regroupent les universités anglaises, écossaises ou irlandaises fondées avant le 19ème siècle. Parmi les plus célèbres, citons :

  • l’université d’Oxford, encore plus vieille que celle de Cambridge
  • l’université de St Andrews, en Écosse
  • l’université de Dublin, en Irlande

Des VIP à l’université de Cambridge

Comme toute université mondialement connue qui se respecte, celle de Cambridge a connu pour étudiants – et professeurs – quelques personnalités de prestige. Parmi elles, citons :

  • le physicien Stephen Hawking
  • le poète John Milton, auteur du Paradis perdu
  • le metteur en scène Stephen Frears
  • le comédien Hugh Laurie, alias le docteur House
  • l’actrice Tilda Swinton
  • le prince Charles
VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *