+ 9 septembre 2015

Une maison déracinée et suspendue en Allemagne !

On la croirait tout droit sortie du logiciel Photoshop d’un designer passionné d’urbanisme. Il n’en est rien : le lieu dont l’on a choisi de te parler aujourd’hui est bien réel, comme l’ont découvert les badauds chez nos voisins d’outre-Rhin. À l’occasion de ton séjour linguistique en Allemagne, zoomons quelques instant sur cette (très) étrange maison déracinée.

Une œuvre de Leandro Erlich

Cette maison déracinée a été pensée par Leandro Erlich. Artiste argentin, on lui doit des œuvres comme Swimming Pool, présentée à la Biennale de Venise en 2001, ou encore Dalston House, une sculpture mêlant art et illusion d’optique qu’il avait installée dans le quartier éponyme de l’est de Londres.

De l’Angleterre à l’Allemagne

Cette année, Leandro Erlich a une nouvelle fois fait montre de sa singularité dans le paysage artistique contemporain. Mais pour sa dernière œuvre, il a changé de terrain de jeu : cette fois-ci, c’est au cours d’un séjour linguistique en Allemagne, et non au Royaume-Uni, que les plus chanceux ont pu croiser sa maison déracinée.

Pulled by the Roots

Installée sur la célèbre Marktplatz de la non moins célèbre ville de Karlsruhe (dans le Land de Bade-Wurtemberg, non loin de la France), l’œuvre, baptisée Pulled by the Roots dans la langue de Shakespeare, consiste en une installation géante qui utilise une grue pour soulever une maison entière en l’air, dévoilant les racines qui l’attachaient au sol.

The City is the Star

La construction de Leandro Erlich s’est inscrite dans un contexte plus large, celui d’un festival d’art baptisé The City is the Star. Sous-titré Art at the Construction Site, il séduit touristes et autochtones depuis le 19 juin 2015, et ne s’achèvera que le 27 septembre prochain. L’ambition des organisateurs ? Faire ressembler le centre de Karlsruhe, cet été, à un grand chantier… saupoudré d’une belle touche originalité. Jusqu’ici, mission accomplie.

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *